Squashlibre

Edition 2015

shapeimage_16

6 juin – PIEDRO SCHWEERTMAN remporte le titre !!!!
11406987_10153308838875731_997912568839653629_n
Schweertman inscrit son nom au palmarès du 2éme Open International d’Angers

Il finit par lever le poing et sourit…, soulagement après une longue semaine de tournoi. Piedro Schweertman, que l’on avait surnommé le nettoyeur en référence au film de Luc Besson « Léon », a finalement laissé paraître ses émotions après avoir remporté la balle de match contre son adversaire pakistanais, en finale de ce 2ème Open International du Squash du Lac de Maine.

Le Hollandais, qui n’avait pas lâché le moindre jeu avant d’accéder en finale, a dû batailler pendant 4 jeux en un peu plus d’une heure pour se défaire de Tayyab Aslam. Ce joueur venu tout droit du Pakistan et surtout de 13 années son cadet !
Le match fut un régal pour le public venu en nombre apprécier les qualités techniques et physiques des joueurs professionnels.

Ce match mettait donc un terme à une semaine riche en émotions, tellement le niveau a bondi par rapport à l’année dernière. Plusieurs matchs ont dépassé la barre des 1H00 de jeu et certains joueurs comme l’Anglais Downer ont réalisé à Angers le plus beau tournoi de leur jeune carrière.

« La tenue de notre Open international est toujours un moment particulier pour notre club. Bien que nous soyons un club 100% loisir, il nous semble toujours important d’offrir à notre clientèle un spectacle de haut niveau. Et cette année, les joueurs nous ont littéralement bluffé par leurs qualités techniques » explique Philippe Pouffer co-gérant du club.

Ce tournoi professionnel n’est pas uniquement un rendez-vous sportif mais aussi une aventure humaine. Les joueurs de squash, contrairement à d’autres sports plus médiatisés, sont très accessibles et certains, comme la tête de série n°1, l’Australien Steven Finitsis n°58 mondial, n’ont pas hésité à échanger quelques balles avec les jeunes de l’école de squash du club (… et en échange certains membres du club n’ont pas hésité à emmener les finalistes en boîte de nuit en fin de tournoi !). Sans parler du plaisir de recevoir un gamin de 18 ans qui a fait plusieurs heures d’avion pour venir du Pakistan pour jouer sur nos courts !

Un grand merci à tous les partenaires privés et publics qui nous ont fait confiance pour cette deuxième édition : VETREF, APL, INEO, OPTICIENS CONTEMPORAINS, MERCURE, POP, SARODIS, CREDIT MUTUEL, LOUVIGNY, BISTROT LOUBOUTIN, LE SNOOKER, ESPL, OLIVER, BMW Dynamism, La CAVE ST AUBIN et LA VILLE D’ANGERS ainsi que Graines de Style pour la communication.

Un grand merci aux membres de l’association qui ont travaillé d’arrache pied pendant un an (… et qui travaillent déjà pour l’édition 2016 !) : Patrick Boisseau, Eric Desgages, Didier Frouin, Herve Bonnamour et Fabrice Girardeau.

Un grand merci à Hélène Regnault l’ostéo officielle du PSA, Florent Brique pour ses superbes photos, Thomas et Delphine Mardon, Benoît Viel et Patrice Rochard pour leur aide ainsi que la F.F.Squash et la PSA pour leur professionnalisme.

Un grand merci aux spectateurs qui se sont déplacés en nombre pour assister aux quatre jours de compétitions ainsi qu’au Courrier de l’Ouest, Ouest France, TV Angers et France 3 pour la couverture de l’événement.

Nous vous donnons déjà rendez-vous en 2016 pour la 3ème édition de l’OPEN INTERNATIONAL D’ANGERS !!

Nous sommes à votre écoute pour toute demande concernant une participation en tant que partenaire à l’édition de 2016.
FINALE : PIEDRO SCHWEERTMAN bat ASLAM TAYYAB 3/1 : 11/8, 9/11, 11/8, 11/4
La vidéo de la finale : https://youtu.be/iZVWzWT_7j0
Les photos de la semaine : https://www.flickr.com/photos/127371647@N06/sets/72157653832544069/

 

6 juin – Résultats des demi-finales : du squash à son meilleur !!!!!

Une finale Pakistan – Hollande

Les gradins du court central étaient complets une nouvelle fois pour les demi-finales de cette deuxième édition du tournoi international d’Angers. Et le spectacle a été à la hauteur des attentes des nombreux connaisseurs présents !!

La première demi-finale a été jusqu’au bout du suspense. Le Pakistanais Tayyab n’a réussi à se défaire de l’Anglais Downer qu’à 11-9 au 5ème jeu et au bout d’une heure et 25 minutes de match. Les deux joueurs ont fait la démonstration d’une combativité hors du commun. Il n’a pas manqué grand chose à l’Anglais pour réussir un deuxième exploit cette semaine, après sa victoire contre la tête de série n°1 24h plus tôt.

« J’ai atteint le point d’extrême fatigue pour la deuxième fois de ma carrière hier. J’ai essayé de garder l’esprit clair et le corps en bon état de marche, mais aucun des deux n’était au niveau que j’attendais d’eux. J’ai perdu 11-9 dans le 5ème en 85 minutes contre la tête de série numéro 3, Tayyab Aslam, et cela m’a montré que, même quand je ne suis pas au mieux, je peux avoir le feu et que j’ai toujours une chance à ce niveau. J’ai vécu une semaine incroyable ici en France, comme toute la période qui a précédé le tournoi. Je vais me remettre tout de suite au travail pour parvenir à confirmer les excellentes performances que j’ai réalisées. Merci à tous pour les super messages et le soutien, j’ai encore du mal à réaliser tout ça en toute honnêteté. J’ai encore faim de succès ! » explique Robert Downer.

La deuxième demi-finale opposait l’Espagnol Carlos Cornes Ribadas, auteur d’un match fantastique la veille face au Hollandais Piedro Schweertman. Ce dernier n’a laissé aucune chance, en remportant le match 3 jeux à 0. Malgré le score assez net, l’Espagnol a fait preuve d’une belle combativité au point de quasiment remporter le 3ème jeu. Le Hollandais que l’on surnomme « Léon le nettoyeur  » à l’instar du personnage cinématographique de Luc Besson, ne montre aucune émotion sur le court, mais il partira favori pour la finale prévue ce soir à 19H00.

PIEDRO SCHWEERTMAN bat CARLOS CORNES RIBADAS 3/0 : 11/8, 11/3, 11/9
ASLAM TAYYAB bat ROBERT DOWNER 3/2 : 11/8, 11/13, 11/1, 8/11, 11/9

5 juin – Superbe reportage sur FRANCE 3 !!

5 juin – Superbe reportage sur TV ANGERS !! Cliquez ICI

5 juin – Découvrez l’article du jour dans le Courrier de l’Ouest aujourd’hui

 

5 juin – Résultats complets des 1/4 de finale. Des matchs de folie !!

« Le plus beau jour de ma vie ! »… : Robert Downer après sa victoire au 5ème jeu contre la tête de série n°1 du tournoi. Hier soir l’Anglais, classé 139ème mondial, a produit sur le court central du Squash du Lac de Maine son tout meilleur squash pour éliminer le favori du tournoi, l’Australien Steven Finitsis, n°59 mondial. Pourtant mené 2 jeux à 1 et à plusieurs reprises au bord de l’asphyxie, tellement les échanges étaient interminables sous une chaleur d’été, l’Anglais a trouvé les ressources nécessaires pour s’offrir la plus belle performance de sa jeune carrière. Il se retrouve maintenant en 1/2 finale contre la tête de série n°3, le Pakistanais Tayyab.

Le dernier match de la soirée opposait deux joueurs espagnols : Carlos Cornes Ribadas et Alejandro Garbi, respectivement n°2 et 3 espagnol. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que sur le court les deux joueurs ne s’apprécient pas, mais alors pas du tout ! « Cela fait plusieurs années que je n’avais pas arbitré un match aussi chaud et tendu que celui-ci. Il a fallu toute mon expérience d’arbitre pour contenir les joueurs » explique Nicolas Barbeau.
Mais au final le spectacle a été extraordinaire ! Le public de connaisseurs angevins a assisté à une bagarre de très haut niveau, les deux joueurs ont réalisé des échanges absolument magnifiques. Du squash à son meilleur avec au final une victoire de Ribadas 11/8 au 5ème jeu !

Les deux autres 1/4 de finale de la soirée ont été à sens unique. Blessé au mollet, le jeune espoir israélien Daniel Poleshchuk n’a pas pu défendre ses chances correctement face à la tête de série n°3 le Pakistanais Tayyab, ce dernier ne concédant que 9 points en 3 jeux. Blessé aussi aux ischios, l’Aixois Geoffrey Demont, finaliste de la première édition de l’Open International sort prématurément de l’édition 2015 avec certainement quelques regrets. C’est le Hollandais Piedro Schweertman, n°75 mondial qui se qualifie donc logiquement en 1/2 finale. Il devient, après la chute de Steven Finitsis, le favori pour remporter le titre, mais encore faudra-t-il se défaire ce soir de l’Espagnol Cornes qui l’a battu lors de leurs deux dernières rencontres.

CARLOS CORNES RIBADAS bat ALEJANDRO GARBI 3/2 : 1/11, 11/8, 11/9, 5/11, 11/8
PIEDRO SCHWEERTMAN bat GEOFFREY DEMONT 3/0 11/6, 11/4, 11/3
ROBERT DOWNER bat STEVEN FINITSIS 3/2 : 7/11, 11/8, 4/11, 11/9, 11/7
ASLAM TAYYAB bat DANIEL POLESHUCK 3/0 : 11/5, 11/2, 11/2

 

3 juin – Résultats complets des 1/8ème de finale

ASLAM TAYYAB bat BAPTISTE MASOTTI 2/0 : 11-5, 11-5, 6-4
Le jeune Pakistanais a dominé assez nettement le Français dans les deux premiers jeux, avant que ce dernier ne se blesse à la cheville au troisième jeu en allant chercher une balle au fond du court.

DANIEL POLESHUCK bat BERNAT JAUME 3/2 : 11-9, 9-11, 13-11, 6-11, 11-9
Le plus beau match de la journée sans aucun conteste ! Le jeune Israélien a régalé le public angevin avec ses coups de génie. Une victoire remportée 11-9 au 5ème jeu… du très, très beau squash.

ROBERT DOWNER bat JON GEEKIE 3/0 : 12-10, 11-6, 11-6
Un match sous tension entre ces deux joueurs, parsemé de contestations d’arbitrage.

STEVEN FINITSIS bat EDMON LOPEZ MOLLER 3/0 : 11-8, 11-9, 11-6
La tête de série n°1 a montré sur ce premier match qu’il était un cran au dessus de tous ses adversaires potentiels. On a ici un joueur de très haut niveau !

PIEDRO SCHWEERTMAN bat RICHARD WILLIAMS 3/0 : 11-8, 11-7, 11-4
Le Hollandais a été d’une facilité déconcertante pour battre son adversaire sur ce match.

ALEJANDRO GARBI bat ARTHUR MOINEAU 3/0 : 11-8, 11-7, 11-8
A 32 ans, le doyen de ce tournoi a dominé de la tête et des épaules le Brestois Arthur Moineau. Trop précis et trop fort.

GEOFFREY DEMONT bat NICK MULVEY 3/1 : 10-12, 11-6, 11-1, 11-8
Après une petite frayeur au premier jeu, le champion d’Europe par équipes, Geoffrey Demont, a rectifié le tir et laissé parler son talent pour s’imposer facilement dans les trois jeux suivants. Finaliste l’année dernière, il sera le seul représentant français en 1/4 de finale.

CARLOS CORNES RIBADAS bat ENZO CORIGLIANO 3/1 : 11-8, 7-11, 11-9, 11-5
Ce match était très attendu car c’était, pour le jeune Enzo Corigliano, son tout premier match sur le circuit professionnel adulte. Après une solide carrière en junior (toujours d’actualité d’ailleurs !) Enzo fait partie de ces pépites françaises qui, a moyen terme, peuvent espérer intégrer l’élite mondiale de notre sport. Il était opposé au n°2 espagnol, un joueur solide et puissant qui a intégré le circuit pro il y a 5 ans. Après un premier jeu où le jeune français était un peu tendu, il a réussi, avec l’appui d’un public en délire, à prendre le deuxième jeu avant de concéder les deux suivants. Une défaite 3 jeux à 1, mais il s’est prouvé à lui-même et à tous ses partisans qu’il fallait compter sur lui dans les années à venir.

 

 

Affiche OPEN SQUASH 2015 FINAL

 

12 mai – J-22 jours, Présentation de la tête de série n°1 du tournoi !!

Steve Finitsis n°59 mondial : le gentil

Né en Australie en 1983, Steve réside à La Hague aux Pays-Bas. Il commence à jouer à 7 ans, rejoint la PSA en 2002 et passe pro en 2004. En 2008 il remporte quatre tournois PSA d’affilée en Australie, suivis d’un cinquième en Hollande. Il participe aux Jeux du Commonwealth en 2014 avec l’équipe australienne et atteint alors son meilleur classement n°45 mondial et n°3 australien.

Steve s’est fait connaître en France en 2011 lors des play off avec l’équipe de Valence : classé n°88, il dispute un match hallucinant contre l’Indien Saurav Ghosal n°24 mondial, qu’il bat en 5 jeux en sauvant 5 balles de match et surtout en fracassant un nombre incroyable de nicks roulants.

Steve est d’une gentillesse et d’une générosité remarquables, et voir ce joueur ne peut que donner envie de jouer au squash et se faire plaisir, c’est en tout cas son principal moteur.

10 mai – J-24 jours, voici les forces en présence !!!

L’Australien Steven Fitnitsis, n°59 mondial, partira tête de série n°1 du deuxième Open international du Squash du Lac de Maine.

A trente jours du début des hostilités, la liste complète et définitive des inscrits a été dévoilée par la PSA, l’association professionnelle de squash (l’équivalent de l’ATP au tennis). On retrouve ainsi 16 joueurs issus de 8 nationalités différentes : Australie, Egypte, Pakistan, Pays-Bas, Espagne, France, Angleterre et Israel.

Plus de 80 joueurs avaient postulé pour participer à cette étape du circuit mondial, mais seuls les 16 mieux classés ont été retenus. Et les 6 premiers sont classés dans les 100 meilleurs mondiaux !!

En tête de série on retrouve donc un Australien, Steven Fitnitsis, membre de l’équipe nationale 4ème au dernier championnat du monde, suivi d’un Egyptien n°61 mondial. A la 6ème place on retrouve le finaliste du premier open d’Angers, le Français Geoffrey Demont n°100 mondial et récent champion d’Europe avec l’équipe de France.
Il faudra aussi surveiller l’Israélien Daniel Poleshchuk. A tout juste 18 ans, il vient de remporter chez lui en février 2015 son tout premier tournoi du circuit pro, en battant Geoffrey Demont en finale 13-11 au 5ème jeu !

« Cette année, en doublant la dotation financière, nous nous retrouvons avec un tableau plus relevé et surtout beaucoup plus dense que l’année dernière. Impossible de prédire le vainqueur tant les huit premiers ont sensiblement le même niveau. Du coup dès le premier tour, nous allons avoir droit à des combats intenses » explique Nicolas Barbeau, co-gérant du Squash du Lac de Maine.
8 mai – Découvrez l’édito de Monsieur le Maire d’Angers. Cliquez ici

6 mai – La liste définitive des inscrits est connue !!

Cliquez ici pour connaître les noms, classements et nationalités des joueurs qui seront à Angers

3 mai – La ligue de squash des Pays de Loire annonce notre évènement !

http://www.squashpdl.fr/2015/05/deuxieme-edition-de-lopen-international-de-squash-dangers/

28 avril – La bande annonce officielle du PSA vient de sortir !!

20 avril – Deuxième édition de l’Open international de squash d’Angers

Le Squash du Lac de Maine remet le couvert cette année avec l’organisation de son open international de squash, qui se déroulera du 3 au 6 juin 2015, sur le court central du club de squash trentenaire et historique de la ville d’Angers.

Et les organisateurs ont mis les moyens pour décupler le niveau du spectacle, en doublant ni plus ni moins la dotation financière de l’année dernière, pour la porter à 10 000$ ! L’Open PSA du Squash du Lac de Maine devient ainsi le 2ème plus gros tournoi du circuit professionnel sur le sol français.

Quelques-uns des meilleurs joueurs mondiaux vont effectuer le déplacement sur Angers, afin de glaner de précieux points pour leur classement mondial. Bien qu’il ne soit pas encore finalisé, le tableau présente déjà 12 nationalités différentes avec en tête de série, le n°2 indien, Mahesh Mangaonkar, n°44 mondial. Le spectacle prévoit d’être à la hauteur de l’attente placée par l’organisation.

Alors, réservez d’ores et déjà vos dates pour assister à un spectacle de niveau international qui vous bluffera à coup sur !

Mercredi 3 juin : 1/8èmes de finales – 8 matchs – Gratuit et ouvert au public avec priorité aux membres de l’association du Squash d’Angers et du club.
Jeudi 4 juin : 1/4 de finales – 4 matchs – Gratuit et ouvert au public avec priorité aux membres de l’association du Squash d’Angers et du club.
Vendredi 5 juin : 1/2 finales – 2 matchs – Gratuit et ouvert au public avec priorité aux membres de l’association du Squash d’Angers et du club.
Samedi 6 juin : finale – Gratuit et ouvert au public avec RESERVATION OBLIGATOIRE.
27 mars 2015 : Voici la liste des inscrits sur le site de la PSA. Attention cette liste évoluera d’ici la date butoir des inscriptions !

Mars 2015 : Le Squash du Lac de Maine est officiellement CLUB ASSOCIE de la F.F.SQUASH

Janvier 2015 : Arrivée d’un nouveau sponsor : BMW Dynamism Beaucouze

Novembre 2014 : Arrivée de 2 nouveaux sponsors Publicitaires : TFP et Caméléon Coiffure

Octobre 2014 : Arrivée d’un nouveau sponsor : ESPL.
Renouvellement de l’engagement de tous nos partenaires de l’édition 2014. Un énorme remerciement pour la confiance qui nous ai accordé.

Septembre 2014 : Arrivée d’un nouveau sponsor : OPTICIENS CONTEMPORAINS et renouvellement de notre partenariat avec l’hôtel MERCURE Lac de Maine

1er août 2014 : Inscription de notre tournoi d’une dotation de 10 000$ (en augmentation de 5 000$ par rapport à la 1ère édition) auprès de la PSA pour l’édition 2015.