Squashlibre

1er Open

Premier Open régional du Squash du Lac de Maine, dimanche 19 avril 2015

Yoan Autret impose sa classe !!

La première édition de l’Open régional du Squash du Lac de Maine a vu la victoire écrasante du Manceau Yoan Autret n°48 français. En demi-finale il dispose facilement du local Nicolas Barbeau (n°62 français) sur le score de 3 jeux à 0. « Je n’ai rien pu faire, impossible de tenir le rythme physique et la vitesse de jeu qu’il m’a imposée » explique Nicolas.

En finale le scénario s’est répété, avec une victoire nette et précise sur le n°38 français (et récent médaillé de bronze au championnat de France 2ème série), le Nantais Gabriel Boulanger. Moins spectaculaire dans ses attaques qu’en demi-finale, le Manceau a dû resserrer son jeu face au Nantais, contre qui il avait perdu en début de saison lors d’une rencontre par équipes. Le score est sans appel pour Yoan 11-5, 11-5, 11-7 en un peu plus de 30 minutes.

Pour la 3ème place du tableau A, Nicolas Barbeau soutenu par un public en délire sur le court central a réussi à se défaire in-extremis du Parisien Gregory Joneau, sur le score de 3 jeux à 2.

Dans le tableau B, la tête de série n°1, Pierre Bernard, s’impose logiquement sur le jeune Allan Barbier (15 ans) de La Flèche. Ce dernier partait tête de série 11 et finit 2…, très joli parcours pour ce protégé de Greg Corigliano !

Dans le tableau C c’est un podium 100% issu du club hôte, avec à la première place « le vétéran » Arnaud Barbe suivi du non moins vétéran Eric Desgages. C’est « le jeune » Fanfan Archereau qui obtient la médaille de bronze.

Un grand merci aux 17 clubs qui ont fait le déplacement et en particulier au club des Cèdres, le plus représenté avec 10 joueurs. Merci à eux aussi d’avoir vidé tous les fûts de bière jusqu’à 23H00 dimanche soir !!
Merci aussi à tous les bénévoles de l’association pour avoir organisé de main de maître le tournoi : Thomas et Delphine Mardon, Fabrice Girardeau (président de l’asso !), Didier Frouin (qui a supporté les Manceaux jusqu’à 23H00 !), Hervé Bonnamour, Léa Barbeau (pour les superbes photos… le talent de son père !).
Merci à tous ceux qui ont réalisé les gâteaux, Catherine Pouffer, Benoit Louvigny, Carine Desgages, Marina Frouin et ceux que j’oublie…

Et enfin un gros coup de chapeau au juge-arbitre, Gregory Corigliano, qui a réalisé un travail tout simplement parfait !

Nous donnons rendez-vous à tous les compétiteurs le dimanche 31 mai pour la 2ème édition de notre Open régional et à tous les passionnés de squash du 3 au 6 juin 2015 pour la deuxième édition de notre Open international de Squash, dont nous avons doublé la dotation financière pour la porter à 10 000 $.

N’hésitez pas à liker la page Facebook du Squash du Lac de Maine : https://www.facebook.com/squashdulacdemaine
Les photos du tournoi : https://flic.kr/s/aHsk9LWq8h
Les vidéos de vos matchs sur la playlist suivante (attention, elles seront mise en ligne en totalité d’ici la fin de semaine :https://www.youtube.com/playlist?list=PL2imCINAVBEO-qckh4FngLx4F7UoYt0q7
Les résultats complets : http://www.squashnet.fr/competition/detailsaction/3188

En photo : Les 16 Angevins de la compétition et Yoan Autret, vainqueur du tournoi

IMG_3411

IMG_3576

Les meilleurs joueurs français ce dimanche au Squash du Lac de Maine !

Le club historique mono-activité de squash d’Angers renoue avec sa dynamique sportive ! En effet, sept années après son dernier tournoi homologué, les responsables ont décidé de relancer les tournois F.F.Squash qui ont fait dans les années 90 la renommée du club. A l’époque les meilleurs joueurs nationaux et mondiaux, à l’image de l’ex n°1 français et multiple champion de France le Tourangeau Julien Bonetat, venaient régulièrement se défier et avaient fait du public angevin un vrai public de connaisseurs.

Pour cette première édition le succès est double !
Premièrement, le nombre de compétiteurs inscrits a rapidement atteint son seuil maximal avec 48 joueurs issus de 18 clubs différents comme Paris, Bordeaux, Val de Reuil, Rouen ou Royan. Le club hôte compte 14 inscrits.
Ensuite, le niveau des joueurs est tout aussi remarquable avec les 8 premiers, tous classés dans les 150 meilleurs français.

Petit aperçu des têtes de série :

N°38 français : Gabriel Boulanger. Le nantais est l’homme en forme du moment pour preuve sa récente 3ème place aux championnats de France 2ème série du week-end dernier.
N°48 français : Yoan Autret. Le Manceau est sans aucun doute l’un des joueurs les plus spectaculaires en France et l’indiscutable favori du tournoi. S’il est en forme, difficile voire impossible de ne pas le voir remporter l’épreuve.
N°62 français : Nicolas Barbeau (En photo). Le « local » du tableau A s’est bien préparé. Il est en forme en ce moment et aura à coeur de ne pas décevoir ses nombreux fans locaux ! Il est prêt pour en découdre.
N°72 français : Greg Joneau. Le Parisien à la technique atypique est un redoutable adversaire qui aura fort à faire face à la concurrence, pour assurer son statut de tête de série n°3.
N°98 français : Jessone Defez. Le responsable du club des Cèdres au Mans est une valeur sûre du circuit régional, un joueur qui est capable de rester sur le court « le temps qu’il faut ! » pour sortir vainqueur.
N°114 français : Antony Gaudin. Le responsable du club de Bordeaux est bien connu des experts du squash régional. Antony a enseigné le squash pendant des années à Nantes et Angers où il a fait partie des tout meilleurs joueurs français. Sans oublier qu’il est l’un des meilleurs arbitres français.
N°158 français : Romain Suire. Le Nantais, licencié au Squash de Royan, est actuellement sous-classé en raison d’un manque de tournoi. Si le tableau lui permet d’éviter Yoan Autret, il a largement les capacités pour battre tous ceux qui se présentent à lui et se retrouver en finale.

« Bien que nous soyons avant tout un club de squash loisir, nous nous devions de répondre à la demande de notre clientèle compétition en organisant des événements fédéraux à domicile. Ce tournoi est le premier d’une longue série et le meilleur est à venir comme, par exemple, l’organisation de la deuxième édition du tournoi international (3 au 6 juin 2015), dont nous avons doublé la dotation pour la porter à 10 000$ « explique Philippe Pouffer, gérant du club.

Le tournoi de ce dimanche débutera à 8H30 et les finales des trois tableaux (A, B, C) débuteront à 18H30. Le spectacle, ouvert à tous, est garanti et l’entrée gratuite.

 

seance_photo_nico-10

 

COUVERTURE