Squashlibre

4ème étape au Mans

shapeimage_2

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore un grand merci à tous les participants du karakal tour ouest le mans, 124 jeunes  pour ce week-end.

Une grosse participation de Chartres avec 17 jeunes,  Ty Squash Vannes juste derrière, à noter la venue de Casseneuil (les plus loin!!! merci à eux pour le déplacement)

Merci à tous les autres clubs (Bourges, Angoulême, Bressuire, la Rochelle, Lorient, Niort, Rezé, le PUC de Paris, squash 95, Trégor.)

Vincent EMERY (Juge Arbitre)

Encore une édition fantastique avec un record pour le Mans avec 124 joueurs pour cette 4ème étape du Karakal Tour Ouest 2012.

Toute l’équipe associative du Squash des Cèdres avec Vincent EMERY et Guillaume LAUTIER aux commandes doit être bien fatiguée ce soir car la gestion de cet événement  reste une épreuve que les habitués connaissent bien et pourront donc mesurer tout le dévouement.

Les années se suivent  et à chaque nouveau cru la cote de popularité de ce Tour Jeunes ne cesse de grimper.

Il y a encore 5 ou 6 ans on se réjouissait d’un tableau de près de 80, puis il y a 2/3 ans de 100 mais aujourd’hui nous passons la barre des 120, à Chartres, au Mans et nous ne pouvons que vous féliciter, vous les joueurs bien sûr mais aussi les parents les accompagnateurs et … les entraîneurs.

Alors ce soir j’ai une petite pensée à certaines personnes qui ont lancé cette dynamique et peuvent être fiers du résultat d’aujourd’hui…

Vincent FEUGEREUX (KARAKAL France) Patrice TOSSUT, Franck DUGAS, Nicolas BARBEAU et Jean-Luc PAQUEMAR (Organisateurs du circuit), un GRAND MERCI à vous …

Pour la partie sportive les matchs ont été splendides et je ne vous cache pas que je suis personnellement assez heureux des prestations de mes petits loulous tant par leurs performances sportives que par leurs comportements.

Tout d’abord en -11 Garçons

Thierno DIOP(Le Mans) bat Pierre EOCHE (Chartres) en ½ Finale 3/1

Dans l’autre ½ Finale Flavien GOMBERT bat Tristan GRENON (REZÉ Nantes) 3/1

Thierno DIOP gagne son 1er KARAKAL avec un sourire que vous pouvez imaginer.

Agé de 8 ans seulement, il se peut que cette petite boule d’énergie nous surprenne dans les années à venir.

Belle progression de Flavien Gombert qui se hisse en finale pour la 1re fois.

Le Club de Chartres passe la vitesse supérieure avec l’arrivée d’un Entraîneur Adjoint Thomas REBOUL pour  aider Denis BOURET dans sa lourde tâche.

Tristan GRENON arrache la 3ème place.

En -13 Garçons

Manuel PAQUEMAR (Lorient) gagne son 1er Karakal au Mans ça lui tenait à cœur et c’est désormais chose faite aux dépens du royannais Lucas MARTINS 3/1.

Mathéo CREMOUX (Casseneuil) prend brillamment le bronze.

En -15 garçons

Mathis LAUTIER pour sa 1ère année dans cette catégorie, crée la grosse surprise du tournoi, parti tête 8, gagne le tournoi dans un parcours à couper le souffle, d’ailleurs son père ne respire plus depuis … (Qu’il n’oublie pas le foie Gras promis Chez Chris !!!)

Mathis LAUTIER gagne 3/1 contre Fabien CREPLET (Squash 95)

Hugo GROSJEAN (La ROCHELLE) termine 3ème

En – 17 garçons

Victoire de Paul PIC (Le Mans) qui cette fois n’a pas tremblé en ½comme à Bressuire en éliminant le talentueux Anthony DOUILLARD de CASSENEUIL qui lui avait ôté le titre dans les Deux Sèvres.

Paul se défait 3/0 d’un Mathias PONTET, 14 ans, (La Rochelle) toujours en progrès qui a effectué un très beau parcours en catégorie supérieure à la sienne.

Philippe MARIN Casseneuil) surprend son partenaire de club pour prendre la 3ème Place.

Chez les miss :

En -11 et -13

Marie FARGEAS (La Rochelle) termine 1ère -11ans dans le tableau regroupant les -11 et les -13 ans. Eva REBILLARD (Le Mans) 2ème et Ninon LEMARCHAND finit 3ème.

Léa BARBEAU (La Rochelle) remporte 3/0 l’étape du Mans d’une façon très convaincante devant son ancienne camarade de Club Mirella PIRAS (La Roche sur Yon) visiblement en manque de rythme. Emma BURGEVIN (Chartres) termine 3ème

En -15 et – 17

Les jeunes ont pris le dessus sur les plus âgées et Laura PAQUEMAR, 14 ans (Lorient) remporte sa finale contre Lola RODRIGUES, 13 ans (Chartres) 3/0

Laura confirme ses progrès en vitesse et en combativité, elle volleye beaucoup plus et accélère bien lorsqu’elle a les ouvertures.

Lola n’aura pas démérité et nous espérons tous que cela la motivera pour passer la vitesse supérieure et passer le cap que tout le monde espère …

La lionne de Royan ^^Lauriane MAINGOT assure la 3ème place

En -17

Romane AGENEAU termine 1ère  devant et Noémie RODRIGUES 3/2 avec une très beau match de Noémie qui s’est battue jusqu’au bout.

Voilà pour ce que j’ai pu voir ou entrevoir, désolé pour les autres mais ce n’était pas de tout repos !

Ce  KARAKAL Tour Ouest garantit les fondements de cette création, maximum de matchs, ne pas manquer l’école, ambiance et convivialité de Haut Niveau !

Voici les ingrédients de ce succès grandissant qui font de ces rendez-vous jeunes un élément déterminant pour le développement du squash français.

Une mention spéciale pour Alexis Paquemar de Lorient pour qui notre étape sera sa dernière. Et oui, après 8 années passées sur le circuit Karakal, Alexis fêtera ses 17 ans en mars prochain et deviendra donc trop « vieux » ( !) pour les tournois jeunes. Sa bonne humeur et son comportement irréprochable sur les courts durant toutes ces années nous manqueront.

En espérant vous retrouver la saison prochaine aussi nombreux et souriants pour l’étape 2013.

En attendant, rendez-vous à Vannes les 3 et 4 mars pour la prochaine étape du circuit. Puis Lorient les 21 et 22 avril 2012, Royan  les 12-13 mai (étape finale) et enfin Casseneuil  les 16 et 17 juin 2012

Benoît Letourneau

Affiche Karakal