Squashlibre

Tribulations d’un arbitre à l’Open National Ekwalis, Ile de la Réunion

Bon ok, je suis obligé de commencer par dire que j’ai connu de pires conditions d’arbitrage ! En effet, difficile de trouver une critique sur le lieu exceptionnel où s’est déroulé ce tournoi : le club Ekwalis de La Possession est sans aucun doute la plus belle structure que j’ai pu voir dans les DOM-TOM, sans parler du cadre de l’Ile de La Réunion qui à lui seul,fait rêver.

Mais bon, je n’étais pas là pour passer mon temps dans les eaux cristallines de l’Ermitage ou de Boucan Canot mais bien pour arbitrer un Open National féminin et masculin avec quelques uns des meilleurs joueurs français comme Johan Bouquet et Laura Gamblin tout deux n°9 français. Au final tous les matchs se sont déroulés sans problèmes particuliers. Le gros match du plateau homme aura été la confrontation entre Lucas Vauzelle et Damien Volland qui s’est terminé en 5 jeux et où les décisions ont été nombreuses. Mais avec 2 joueurs aussi fairplay il n’y a pas eu le moindre débordement de comportement.

J’ai eu aussi l’occasion de distiller 2 « formations-informations » d’arbitrage durant la semaine. Deux séances au cours desquelles il était question de préciser les règles de base et l’esprit dans lequel elles devaient être appliquées et aussi de répondre aux nombreuses questions sur des situations vécues au cours des tournois précédents et qui avaient données lieu à quelques tensions. Bref des échanges riches qui ont permis de faire avancer les choses.

Un grand merci à Laurent Meyer pour sa confiance et un grand coup de chapeau à lui pour la réussite de ce bel évènement. Rdv en 2018 !

 

Nico Barbeau

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response