Squashlibre

« Les meilleurs joueurs mondiaux ont tous commencé à jouer au squash dans le club de leur ville » selon le triple champion du monde.

Par Alan Thatcher, éditeur de Squash Mad, traduction Benoit Tricot

 

Le triple champion du monde Nick Matthew encourage tous les clubs de squash à travers le monde à organiser une journée portes ouvertes pour la Journée mondiale du squash 2016.

 

La journée mondiale du squash aura lieu le Samedi 22 Octobre. Les fonds récoltés à l’occasion de cet évènement seront une nouvelle fois reversés à l’Unicef.

 

Le thème de cette édition 2016 est de promouvoir l’aspect social du sport. Selon Nick Matthew, « tous les champions ont commencé à jouer dans le club de leur ville et c’est également mon cas. Le squash permet de forger des amitiés qui durent toute une vie. Deux joueurs peuvent très bien faire preuve d’un gros esprit de compétition sur le court pendant un match et ensuite aller boire un coup ensemble à la fin du match » .

 

Matthew, originaire de Sheffield, a été décoré de l’Ordre de l’Empire Britannique pour services rendus dans le domaine du sport. Il a également apporté son soutien à la campagne de candidature pour l’entrée du squash aux Jeux Olympiques.

 

« Même si c’était super de voir tous les athlètes en action à Rio, il y avait tout de même un peu d’amertume quant au fait que le squash ne soit pas représenté »

« La Journée Mondiale du squash est une occasion de mettre en valeur notre sport et de montrer au reste du monde ce qu’ils ratent. »

« Mon club Hallamshire à Sheffield a toujours soutenu cette initiative et nous travaillerons d’arrache-pied cette année encore pour promouvoir le sport et récolter des fonds pour l’Unicef »

 

La Journée Mondiale du squash 2016 a lieu une semaine avant le début du Championnat du Monde masculin à Wadi Degla en Egypte. Pour Matthew « c ‘est probablement la période la plus chargée de la saison avec les tournois PSA qui s’enchaînent et l’entraînement qui s’intensifie. J’encourage tous les autres joueurs professionnels à soutenir la Journée Mondiale du squash en participant aux différents évènements organisés à travers le monde »

 

Alex Gough, le président de la Professional Squash Association (PSA), va dans le même sens : « Comme Nick le dit si bien, tous les joueurs professionnels ont tapé la balle pour la première fois dans le club de leur ville, en général avec leurs parents. Ils comprennent donc bien l’importance d’aider les clubs à promouvoir le sport. C’est pour ça que nous sommes extrêmement heureux de pouvoir participer à la Journée Mondiale du Squash. »

« La PSA est engagée dans le développement du squash à tous les niveaux et la Journée Mondiale du squash est une opportunité idéale de donner aux clubs les moyens d’ouvrir leurs portes, d’inviter les gens à essayer le squash et ainsi augmenter la participation à travers le monde. »

 

Le squash est l’un des sports le meilleur pour la santé. C’est aussi un sport que l’on peut pratiquer à vie, les compétitions démarrant aux catégories -11 ans pour se poursuivre dans toutes les catégories d’âge jusqu’aux tournois vétérans où l’on retrouve des catégories pour les +80 ans.

 

Nick Matthew continue : « L’énergie et l’esprit de compétition sont exactement les mêmes que ce soit au niveau international ou à l’échelle de votre club. Les joueurs donnent tout sur chaque échange et vont ensuite discuter et passer du temps ensemble. »

« Nous nous devons d’être de bons voisins en invitant les athlètes d’autres sports à venir s’essayer au squash. »

« Je m’entraîne régulièrement avec bon nombre d’athlètes venant de sports différents. Tous respectent la technique, le physique, la discipline et le dévouement nécessaires à la réussite. »

 

« Peu importe le sport que d’autres peuvent pratiquer, vous savez que le squash leur apportera un plus sur le plan physique. Même une légende comme Roger Federer attribue en grande partie sa façon exceptionnelle de se déplacer ainsi que sa prise de décision au fait qu’il ait joué au squash étant plus jeune. »

 

Comment s’impliquer :

 

Les clubs peuvent organiser une journée Portes Ouvertes avec de nombreuses activités pour les membres et les invités tout au long de la journée. Démarrez par des leçons d’introduction au squash gratuites pour tout le monde.

 

Comment être un bon voisin : qui inviter ?

 

– Les joueurs d’autres clubs de sports.

– Les écoles. Essayez d’impliquer les enseignants en leur démontrant les bénéfices du squash.

– La police, les militaires, les pompiers, ou encore votre élu local.

– Invitez des entreprises et expliquez-leur comment la créativité et la productivité de leurs employés est impactée par une bonne hygiène de vie.

 

Matchs amicaux :

 

Qui pourra organiser le plus gros match amical lors de la journée mondiale du squash ? Défiez un club voisin pour un match par équipe. Que ce soit à 5 joueurs ou à 50 joueurs, assurez vous de partager votre match sur la page Facebook de la journée mondiale du squash 2016 et sur Twitter. À la fin du match, faites nous parvenir vos photos et reportages.

 

Soutien à l’Unicef :

C’est la seconde année que la journée mondiale du squash soutient le travail du l’Unicef. Avec les conflits provoquant des migrations de population en masse un peu partout dans le monde et les catastrophes naturelles comme le récent tremblement de terre en Italie, il est plus important que jamais pour l’Unicef d’amener de l’aide aux enfants qui sont impliqués dans ces situations.

 

T-shirts Journée Mondiale du squash.  wsdshirt16

 

Vous pouvez commander le T-shirt officiel de la Journée Mondiale du squash sur iProSports. Les recettes seront intégralement reversées à l’Unicef. Cliquez sur le lien suivant pour commander votre T-shirt : http://www.iprosports.co.uk/product/world-squash-day-2016-charity-t-shirt-100-profit-donated-unicef/

 

Impliquez les jeunes

 

N’oubliez pas d’impliquer les jeunes dans la création et l’organisation d’évènements pour récolter des fonds pour l’Unicef.

 

Encouragez les jeunes à s’impliquer pour venir en aide aux autres jeunes qui n’ont pas leur chance.

 

Comment faire un don à l’Unicef

 

Il vous suffit d’aller sur la page JustGiving de la Journée Mondiale du squash :

www.justgiving.com/fundraising/WorldSquashDay

 

Réseaux sociaux :

 

Facebook: www.facebook.com/WorldSquashDay/

Twitter: @WorldSquashDay

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response