Squashlibre

Une réforme du championnat par équipe ?

 

Les différents championnats par équipes me semblent faussés et des ajustements à défaut d’une réforme ou d’une refonte me semble s’imposer.

En effet, des équipes (plus ou moins fortes) ne jouent pas le jeu à 100 % et faussent le championnat. Certaines équipes sont très fortes à domicile et très faibles à l’extérieur car les meilleurs joueurs de l’équipe ne se déplacent pas. Donc jouer contre ces équipes chez elle ou la recevoir n’est pas du tout pareil. Comment expliquer que des équipes gagnent 4/0 à domicile contre une équipe A. Qu’une équipe B perde contre l’équipe A et que cette même équipe B batte la 1ère équipe qui n’envoie en déplacement que les second couteux voire parfois les 3ème. Ce phénomène s’amplifie vers la fin du championnat quand les équipes sont soient qualifiées pour les play off soit ne jouent plus rien soit sont déjà condamnés. Et du coup, tu te retrouves en fin de championnat à voir des équipes qui n’ont pas gagné un match de la saison ou un seul, tenir tête voire battre le leader de la poule ou des équipes déjà qualifiées pour les play off. Du coup, elles se sauvent alors que d’autres qui ont joué ces équipes à 100 % complètes ont pris une défaite 0/4 et se trouvent donc condamnées.

Il est en est de même lorsque des journées se tiennent pendant des évènements PSA et ou les meilleurs joueurs des meilleures équipes ne sont parfois pas disponibles et à l’étranger. L’équipe d’Aix est moins forte sans Grégory Gautier, d’autres sans Mathieu Castagnet etc……. Cela aussi peut fausser le championnat si vous parvenez à grapiller 1 ou 2 points là où les autres en ont pris aucun.

On constate que les impératifs personnels arrivent plus souvent en fin de saison quand les jeux sont faits qu’en début de saison quand il faut scorer pour prendre des points et assurer l’essentiel.

Alors que faire ? Malgré de très nombreux tours dans ma tête je n’ai pas trouvé de solutions miracles. Quelques pistes seulement que je vous livre ne pâture et si vous en avez d’autres pour alimenter la discussion, cela ne fera que nourrir le débat.

Une première idée consisterait à donner un poids à chaque équipe en fonction des 6 meilleurs joueurs par exemple. Ce poids serait adapté à chaque rencontre en fonction du poids réel de l’équipe le jour J. Cela pourrait signifier qu’accrocher une équipe au-dessus de son poids moyen pourrait rapporter plus que de la battre en dessous de son poids moyen. Jouer une équipe avec ses meilleurs éléments ou contre la réserve n’est pas le même match. Une sorte de bonus à la défaite ou de malus à la victoire permettrait de réduire l’importance de la composition de l’équipe.

Une autre solution pourrait consister à imposer (sauf certificat médical véritable) aux équipes de jouer une rencontre avec au minimum 2 ou 3 de leurs 4 ou 5 meilleurs joueurs inscrits sur la liste. Cela fausserait moins les résultats que d’imposer un arbitre par équipe et pourquoi pas un JA, ou le président de l’association etc………..

Voilà pour l’instant les 2 pistes de réflexion qui me sont venues à l’idée. Il y en a certainement d’autres dans vos têtes issues de vos expériences personnelles et de vos réflexions sur ce sujet.

Il est à noter que ces réflexions sont valables pour les championnats nationaux mais aussi pour les championnats régionaux, dernière marche avant les nationaux et aussi bien pour le squash masculin que le squash féminin.

Enfin et pour ouvrir le débat sur la saison 2017, si les ligue de squash calent leur géographie sur celles des régions administratives, les championnats régionaux seront considérablement impactés en terme de couverture géographique et donc de frais de déplacement pour les équipes et donc de financement pour les associations. Cette dernière réflexion est aussi valable pour le règlement individuel qui jusqu’alors interdit parfois de faire un tournoi dans une autre ligue que la sienne si sa propre ligue organise un tournoi le même week-end. Ne pas pouvoir jouer à 50km de chez soi parce qu’un tournoi de ta nouvelle ligue se dispute à 350 km !!!!! Il faudra bien réfléchir à cette évolution également.

 

JY Agricol

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response