Squashlibre

CHAMPIONNAT DE FRANCE U13 / U17 À LA ROCHELLE : ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE

À l’issue des championnats de France U13/U17 qui avaient lieu ce weekend à La Rochelle, un constat s’impose : on retrouve presque toujours les mêmes jeunes sur le podium d’une catégorie à l’autre. Pour preuve, les 12 joueurs et joueuses présents sur le podium avaient au moins terminé dans les 4 premiers il y a deux ans lors des championnats de France U11/U15 à Rennes.

Finale garçons -17 ans

En U13 filles, le podium est même carrément 100 % identique. Même si Mahe Asensi (finaliste) et Kara Lincou (3ème) ont affiché de belles promesses, le fossé qui sépare Ninon Lemarchand de ses adversaires semble s’être encore agrandi. À 12 ans, la n°1 européenne compte déjà trois titres de championne de France. En U17 filles, on a assisté à une nouvelle magnifique lutte entre Fanny Segers et Maëlle Fuhrer, dont l’annonéenne est encore sortie vainqueur.

 

Finale filles -13 ans

Finale filles -13 ans

 

Chez les garçons, les quatre premiers sont inchangés par rapport à il y a deux ans : derrière l’inamovible Victor Crouin, Alex Dubarry et Edwin Clain gagnent une place dans la hiérarchie au détriment d’Hugo Mandil. Le seul nouveau champion de France est le breton Laouenan Loaec (U13), qui a remonté un handicap de 2 jeux contre son grand rival Noah Schroeder en finale. Un frère et une sœur champions de France au cours de la même saison (sa sœur Yuna a remporté le titre en U15 en décembre), c’est seulement la deuxième fois que cela se produit après Camille et Lucas Serme.

 

Finale filles -17 ans

Finale filles -17 ans

Le fossé entre l’élite et les autres est donc réel, et il « ne fait que s’agrandir, d’une part parce qu’on n’a pas assez de clubs formateurs, mais aussi parce que les meilleurs progressent en disputant les tournois européens » selon Benoit Letourneau (ancien entraîneur au pôle espoir du Mans) lorsqu’on l’interroge à ce sujet. Toujours est-il que les équipes de France jeunes pourront s’appuyer sur le niveau de leurs meilleurs éléments lors des prochaines échéances internationales. À commencer par les championnats d’Europe U15/U17 par équipes, début mai en Belgique. L’enjeu, marcher sur les traces de leurs aînés et détrôner les invincibles anglais …

Jérome Elhaïk

 

Photos dimanche : https://flic.kr/s/aHskwUH2e3

Photos samedi : https://flic.kr/s/aHskxzwbW3

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response