Squashlibre

Mise en place d’un nouveau système d’arbitrage

L’Association de Squash Professional (PSA) a annoncé qu’un nouveau système d’arbitrage à un seul arbitre, à la place de le système actuellement utilisé avec trois arbitres, dans lequel sera toujours intégré un arbitrage vidéo, sera testé au « Canary Wharf Classic 2016 » (PSA M70) qui aura lieu à Londres ce mois-ci.

Le système actuel repose sur un arbitre central travaillant en tandem avec deux arbitres latéraux pour les prises de décisions.

Celles-ci sont prises individuellement par chacun des arbitres mais c’est la décision majoritaire qui est appliquée. 

Suite à une analyse détaillée au cours des derniers mois ainsi qu’en tenant compte des remarques venant aussi bien des joueurs que des promoteurs, la décision a été prise de tester un nouveau système orienté vers un arbitre principal qui sera en mesure de demander le soutien d’un arbitre vidéo s’il n’est pas sûr d’une décision et ce, afin d’éliminer les erreurs lors des matches de haut niveau.

Cette nouvelle approche a été développée dans le but essentiel de permettre aux arbitres d’avoir un soutien indirect plus fiable et de garder le contrôle des matches, tout en fournissant un moyen financièrement acceptable pour les promoteurs de faire venir des arbitres compétents pour leurs tournois.

Les joueurs conserveront leur capacité d’appel à l’arbitrage vidéo, mais en même temps, l’arbitre central lui-même sera en mesure de faire appel à cette assistance vidéo s’il se sent incapable de statuer efficacement sur certaines décisions lors de moments cruciaux de la rencontre.

«Nous sommes reconnaissants pour les commentaires avisés que nous avons reçu des joueurs et des promoteurs et attendons avec impatience l’expérimentation de ce nouveau système à un arbitre, qui devrait accroître l’influence et le contrôle du match par l’arbitre » a déclaré le directeur de l’Arbitrage Lee Drew.

«Ce tournoi d’essai sera une occasion adéquate pour estimer l’impact réel de ce système à un arbitre au plus haut niveau étant donné que nous cherchons à améliorer la prise de décision et la cohérence de l’arbitrage dans tous les tournois du circuit PSA.

Nous mettons en œuvre ce système avec le double objectif de donner aux joueurs une plus grande protection contre les erreur d’arbitrage mais aussi d’améliorer le spectacle produit par notre sport ».

Merci à Jean-Marc Fraipont pour la traduction

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response